Isolation par l’extérieur
L’Isolation Thermique Extérieure (ITE) consiste à envelopper le bâti d’une protection contre les rigueurs du climat. Nous mettons en œuvre des systèmes en enduit ou en bardage.
En enduit
Les panneaux d’isolant, généralement en polystyrène sont fixés sur des rails. Ce système de fixation permet de garantir la planéité de la façade.
L’isolant est recouvert d’un enduit armé, qui constitue un revêtement solide et imperméable à l’eau de pluie et perméable à la vapeur d’eau. La finition autorise un large choix de teinte et d’aspect.
L’isolation peut être réalisée en :
- Polystyrène (moins cher, très répandu)
- Polystyrène graphité (plus performant)
- Laine roche (résistance au feu)
- Laine de bois (respirant pour maçonnerie pierre, inertie pour ossature bois)
En bardage
Des lès d’isolant sont posées entre les chevons préalablement fixés au mur par des équerres. Des profils en fibre ciment sans amiante imputrescibles sont agrafés aux chevrons, tout en ménageant une lame d’air entre isolant et bardage.
Ce système se prête à différentes expressions architecturales selon les profils choisis, texturés d’aspect bois pour un style traditionnel ou lisses pour un style plus contemporain. Différents coloris sont disponibles. Bardage en lames ou en panneaux. Bardage en zinc de couleur.
Avantages de l’ITE
L’ITE nécessite des travaux important. L’isolation par l’extérieur implique une modification des seuils, appuis, gouttières, rives, dessous de toit qui doivent nécessiter l’intervention d’un couvreur. L’aspect extérieur du bâtiment étant modifié, une déclaration de travaux peut être demandée.
L’ITE doit pourtant être envisagé en priorité lors d’une rénovation. Malgré un coût élevé, elle offre de nombreux avantages : performance, préservation du patrimoine, praticité de mise en œuvre…
Les avantages de l’ITE :
- Suppression des ponts thermiques,
- Inertie des murs extérieurs,
- Embellissement de la façade,
- Protection du bâti,
- Logement habitable durant les travaux,
- Aménagement intérieur conservé,
- La superficie de l’habitation est conservée.
Isolation par l’intérieur
Ce système est largement répandu en construction neuve ou en aménagement intérieur. Il permet d’obtenir isolation pour un coût relativement faible en l’intégrant au vide technique nécessaire aux passages des gaines électriques et des conduites d’eau.
Mise en œuvre
Ce système se compose de lès de laine de verre fixée sur les faces internes des murs. L’isolant est dissimulé derrière une contre-cloison en plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique, ou bien derrière une contre cloison en brique dans les maison plus anciennes.
Intérêt de l’ITI
L’isolation par l’intérieur présente des inconvénients qui l’empêchent d’atteindre les performances d’une ITE.
Les inconvénients de l’ITI :
- ponts thermiques non supprimés,
- bâti soumis aux variations climatiques.
La pose d’un isolant derrière un doublage est néanmoins pertinente en complément d’une ITE, pour isoler des pièces chauffées accolées à une pièce non-chauffée telle qu’un garage. L’ITI est alors mise en œuvre sur le mur qui les sépare, du côté de la pièce non-chauffée.