Isolation des combles

Les combles constituent le principal poste de déperdition de chaleur de la maison. Leur traitement doit être envisagé en priorité lors d’un projet de rénovation. Le choix du système dépend de la configuration des lieux, sachant que l’objectif est d’isoler au plus près du volume chauffé.

 

 

Combles perdus

Dans les espaces non-chauffés, l’isolant est posé sur le plancher. Une membrane pare-vapeur est mise en place pour éviter la condensation dans la charpente.

Insufflation d’un isolant en vrac

Dans les combles perdus difficile d’accès, nous procédons par insufflation d’isolant en vrac. Cette technique permet de déposer rapidement une couche d’épaisseur homogène sur l’ensemble de la surface à traiter, assurant un calfeutrement parfait des combles.

L’isolation peut être réalisée en :

  • Ouate de cellulose (matériau naturel)
  • Laine de roche (résistance au feu)

 

Pose d’un isolant en rouleau

Dans les combles non habités, où un aménagement futur est prévu, la pose d’un isolant en rouleaux facile à déposer est préférable. La continuité de l’isolation est obtenue en croisant deux couches d‘isolant.

Cette technique peut être réalisée en :

  • laine de verre (prix attractif)
  • laine de roche (plus écologique)

 

Travaux complémentaires

Pour assurer la pérennité et l’efficacité d’une isolation des combles perdus, certains travaux et équipements peuvent être à prévoir.

Travaux complémentaires :

  • L’installation d’un système de ventilation,
  • La pose d’une trappe d’accès étanche,
  • L’aménagement d’un chemin de visite.

 

 

Combles aménagés

L’isolation des combles habités et chauffés peut se faire par l’intérieur, mais aussi par l’extérieur, si les aménagements sont déjà réalisés.

 

Isolation par l’intérieur

L’isolation des combles par l’intérieur s’inscrit davantage dans le cadre d’un projet d’aménagement des combles.

Une couche d’isolant peut être placée entre les chevrons, s’il y a un pare pluie. En l’absence de pare pluie, une lame d’air est conservée entre les chevrons. Dans tous les cas, une couche d’isolant est placée entre les pannes.

L’isolation est dissimulée derrière un doublage en plaque de plâtre sur lequel une peinture ou une tapisserie peuvent être appliquées.

 

Isolation par l’extérieur

Cette technique permet d’améliorer l’isolation de combles déjà aménagés. Nécessitant la dépose des ardoises ou des tuiles, elle s’inscrit dans le cadre d’une réfection de la couverture.

En rénovation, l’intervention consiste à enlever l’ancienne laine de verre tassée par l’humidité. Deux couches d’isolant sont ensuite placées entre chevrons et sur-chevrons, ce qui implique un léger rehaussement de la toiture.

L’isolation de la toiture en Sarking est quant à elle réservée aux charpentes traditionnelles et nécessite une modification de la toiture.

Pour la mise œuvre de solutions performantes, choisissez un spécialiste de l’isolation.

Devis Contact