Fenêtres, portes fenêtres, baies
Le changement de vos menuiseries est l’occasion de rendre votre maison plus fonctionnelle, avec des ouvertures qui correspondent à vos besoins.
Les fenêtres oscillo-battantes sont adaptées aux espaces restreints régulièrement ventilés (cuisine, salle de bain, chambres)
Les baies coulissantes conviennent aux pièces demandant un maximum de luminosité et un large champ de vision (salon, séjour).
Les baies coulissantes à galandage sont idéales pour les passages vers l’extérieur (séjour ou cuisine donnant sur une terrasse). Refoulée dans le doublage du mur, elles maximisent l’ouverture.
Portes d’entrée
La porte d’entrée participe largement du style architectural d’un bâtiment. Nos fournisseurs proposent des modèles d’inspiration traditionnelle, moderne, contemporaine, vous permettant de choisir la porte d’entrée qui correspond le mieux à votre maison.
Chaque modèle peut être personnalisé :
- Portes composées de un ou deux vantaux,
- Portes tiercées comportant un châssis fixe ou semi fixe,
- Portes cintrées,
- Portes vitrées amenant de la lumière dans l’entrée.
Matériaux de fabrication
Des produits élégants et performants en bois, PVC, aluminium, mixte. Des matériaux qui correspondent à votre style et à votre budget.
Le bois est un matériau naturel qui présente d’excellente propriété d’isolation. Il offre un très large choix de finitions en peinture ou en lasure, mais nécessite un entretien régulier.
Le PVC est un matériau économique capable de performances thermiques élevées. Il est blanc teinté dans la masse. Différents coloris et aspects peuvent être obtenus par un film décoratif.
L’aluminium se distingue par sa rigidité autorisant de grandes surfaces vitrées et des châssis fins. La finition thermo-laquée permet un large choix de coloris qui dure dans le temps.
Le mixte bois-aluminium associe la résistance aux intempéries de l’aluminium à l’extérieur à l’aspect chaleureux du bois à l’intérieur.
Le mixte PVC-aluminium offre les qualités esthétiques de l’aluminium à l’extérieur pour un budget moindre grâce à l’utilisation du PVC à l’intérieur.
Options de vitrage
Le vitrage est un facteur de performance important. Les produits de nos fournisseurs sont équipés en standard de doubles vitrages à isolation renforcée (VIR).
Dans un VIR, l’espace entre les deux vitrages est rempli d’argon, un gaz neutre qui ne réagit pas aux variations de température.
Une fine couche transparente à base d’argent est déposée sur l’une des faces internes du double vitrage. Dite « faiblement émissive », elle empêche les déperditions en hiver et limite l’apport solaire en été.
Le triple vitrage offre des performances thermiques sont très élevées. Plus lourd et moins lumineux, il convient aux ouvertures vers le nord.
Technique de pose
Il existe plusieurs méthodes pour remplacer une fenêtre ou une porte d’entrée, selon que l’ancienne menuiserie est en partie conservée ou non. Dans tous les cas, un habillage masque la jonction entre la nouvelle menuiserie et le mur déjà peint ou tapissé.
Pose dite « en rénovation »
Elle consiste à conserver l’ancien bâti. Le dormant de la fenêtre neuve est installé à l’intérieur de l’ancien dormant. L’intervention est rapide et sans dommage sur les carrelages et tapisseries.
Cette solution économique présente certains inconvénients, tels que la diminution du clair de jour pour une fenêtre ou une réduction de la largeur de passage pour une porte. La dégradation de l’ancien bâti peut aussi entraîner des problèmes d’étanchéité.
Dépose totale
La dépose totale consiste à retirer l’intégralité de la menuiserie existante. Le dormant de la nouvelle fenêtre est donc installé en lieu et place de l’ancien dormant.
Cette technique permet de profiter d’autant, voire de plus de lumière, sans soucis d’étanchéité à venir. Elle peut nécessiter des travaux de finition, mais apporte une isolation thermique et phonique optimale.