Défauts esthétiques
Quelques années après l’application des enduits ou des peintures, des nuisances peuvent apparaître sur les murs de la maison. Les revêtements se dégradent sous l’effet de la pollution, de l’humidité, du rayonnement solaire ; des problèmes accentués en cas de défaut d’application du revêtement.
Principaux défauts :
- tâches noires (pollution urbaine ou industrielle),
- tâches rouges ou vertes (prolifération d’algues et de lichens),
- changement de teinte (rayonnement du soleil),
- farinage ou poudrage (vieillissement du revêtement),
- spectres de joints (défaut d’application du revêtement),
- faïençage (vieillissement du revêtement).
D’ordre esthétique, ces problèmes n’entament pas la tenue du bâti. Par contre, ils renvoient une image altérée. Si le support n’est pas fissuré et remplit toujours ces fonctions d’imperméabilité, différents procédés de décoration peuvent être mise en œuvre.
Solutions décoratives
Pour rendre à la façade son éclat, nous appliquons des peintures et des enduits organiques à base de résine acrylique, pliolite ou siloxane, qui sont compatibles avec les enduits et peintures présents sur le bâti récent. La solution retenue dépend du support rencontré, des défauts constatés et du rendu souhaité.
Préparation du support
La préparation du support consiste en un lavage qui permet d’enlever les salissures, mais aussi d’ôter les particules non adhérentes. La décontamination permet d’éliminer les micro-organismes responsables de l’encrassement biologique. L’objectif est d’obtenir un support propre, sain et cohésif avant l’application du revêtement décoratif.
Revêtement D2 à D3
Ces systèmes permettent de remédier aux problèmes de changement de teinte et de poudrage du revêtement, tout en apportant un complément d’imperméabilité à la façade. Appliqué en film mince, au rouleau, ils épousent le relief du support existant grâce leur fort pouvoir couvrant. Appliqué en film plus épais, à la taloche, ils permettent d’apporter du relief à un support existant lisse.
Système D3 armé
L’application d’un système D3 armé permet de masquer les spectres de joints et de remédier aux problèmes de faïençage et de microfissuration qui affectent la surface de l’enduit existant. Appliqué en film épais, ce système permet de modifier l’aspect de la façade indépendamment du relief existant. Il permet d’obtenir une finition structurée ou lisse sur un crépi ancien à fort relief, par exemple.
Finition
Qu’il s’agisse de respecter un style local ou d’affirmer une originalité architecturale, la rénovation comporte une part de créativité. La finition autorise un large choix de teintes et d’aspects avec des nuances réparties sur l’ensemble du cercle chromatique et des effets qui se déclinent en granulosité variée.