Désordres techniques
Le revêtement de façade doit empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans les murs, en permettant l’évacuation de la vapeur d’eau. Progressivement, les enduits et peintures se dégradent sous l’effet des agressions extérieures et des sollicitations quotidiennes. Ils n’assument plus leur fonction d’imperméabilité.
Principaux désordres :
- fissuration (retrait de l’enduit),
- lézardes (chocs thermiques, tassement de terrain),
- éclat de maçonnerie (gel, corrosion),
- décollement du revêtement (infiltration, condensation).
Ces problèmes techniques peuvent affecter le clos par la présence de moisissures ou le décollement des tapisseries. Les infiltrations d’eau peuvent causer des dommages sur le bâti. Un système d’imperméabilité permet de restaurer l’étanchéité des murs.
Système d’imperméabilité
Les systèmes d’imperméabilité sont basés sur l’application de revêtements organiques, dont la souplesse et la résistance permettent d’assurer l’étanchéité de supports fissurés. Conçus pour la rénovation des anciennes peintures plastiques et anciens enduits hydrauliques, ces produits, ainsi que leur mise en œuvre sont soumis à une garantie décennale.
Préparation du support
L’intervention commence par l’évaluation du revêtement. Conservé, il est nettoyé et décontaminé pour enlever des salissures et micro-organismes. Non conservé, il est décapé ou piqué pour atteindre un support sain, adhérent et cohésif. Les éclats de béton sont réparés. Les parois sont ragréées pour assurer leur planéité. Les joints et les fissures sont colmatés.
Revêtement d’imperméabilité I1, I2 et I3
Ces systèmes en 2 à 3 couches sont conçus pour résister à des fissures d’une largeur maximale de 0,2, 0,5 et 1 millimètre de largeur. Pour les fissures ponctuelles dont la largeur est supérieure à celle admis par le système retenu, un galon est noyé dans la couche intermédiaire.
Revêtement d’imperméabilité I4 armé
Ce système est conçu pour résister à des fissures actuelles ou à venir d’une largeur de 2mm. Il se compose de 4 couches. Une armature non tissé polyester est noyée dans la couche intermédiaire pour ponter les fissures et améliorer la souplesse et résistance du revêtement.
Travaux complémentaires
Pour pérenniser le résultat, certains points sont à vérifier : les hauts de mur et les débords de toit pour éviter l’écoulement d’eaux de pluie sur la façade, le drainage et les regards pour éviter les remontées capillaires au niveau des soubassements.